Contactez-nous
Les FODMAP (acronymes anglais pour: Fermentable oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides and polyols) sont des sucres largement présents dans l’alimentation qui ne sont pas ou mal digérés au niveau intestinal.
De très nombreuses études ont montré l’amélioration des symptômes des patients atteints de SII en cas de régime pauvre en FODMAP, notamment dans des études randomisées contrôlées en double aveugle, et également une meilleure efficacité par rapport aux traitements médicamenteux.
Commencer un régime pauvre en FODMAP permet d’améliorer rapidement l’état des patients atteints, mais le problème est leur présence importante dans de nombreux produits alimentaires, naturels ou transformés. Le but n’est pas de faire un régime complet sans FODMAP, mais plutôt de limiter la quantité de FODMAP. Ce régime est parfois difficile à appliquer, et peut nécessiter le recours à une diététicienne, pour éviter les régimes trop restrictifs, sources de carences en micronutriments, et pour identifier les principaux aliments sources de symptômes avant de réintroduire d’autres aliments.
Dans la pratique, ce régime pauvre en FODMAP est très efficace, mais ces restrictions sont parfois difficiles au long cours, il faut ainsi tout d’abord substituer des aliments par des aliments à faible teneur en FODMAP pendant 2 à 6 semaines mesurer l’amélioration des symptômes, puis réintroduire progressivement des aliments contenant des FODMAP en jugeant des symptômes, et enfin personnaliser l’alimentation en évitant les aliments qui déclenchent les symptômes pour une utilisation prolongée du régime.
Pour aller plus loin:
https://www.fmcgastro.org/texte-postu/postu-2022/recommandations-sur-la-prise-en-charge-du-syndrome-de-lintestin-irritable-sii/
Le régime pauvre en FODMAP a permis une avancée et une forte amélioration des symptômes pour les patients atteints du SII. Le régime sans gluten n’est lui recommandé que pour les patients atteints de maladie cœliaque (200 000 patients en France) et non pas pour les patients atteints du SII, même si les plats sans gluten sont souvent assez faibles en FODMAP, et peuvent parfois montrer ainsi une certaine efficacité chez les patients atteints du SII. Médicalement, il n’y a pas d’indication des plats sans gluten en dehors de la maladie cœliaque même si une amélioration dans le SII peut être constatée car en supprimant notamment le blé, nous abaissons les oligosaccharides qui peuvent être l’objet de troubles chez les personnes atteintes du SII.
Le régime sans gluten n’est donc pas indiqué en cas de SII car d’une part de nombreux plats ou préparation sans gluten contiennent des FODMAP (fructose et polyols) et sont donc non efficaces. D’autres part, il y a une perte de qualité nutritionnelle et gustative du pain et des pâtes sans gluten en l’absence de blé qui ne se justifie pas.
Oui! Tous nos produits faibles en FODMAP sont fabriqués dans l’Hérault et à Agen par des partenaires artisans sélectionnés par nos soins.
Nous expédions vos commandes le lundi et le mercredi. Vous recevrez votre colis chez vous dans un délai de 2 à 3 jours.
Nous avons fait le choix de modes de production qui vous permettent de conserver nos produits plusieurs mois. Chaque produit faible en FODMAP comporte une DLC sur son étiquette.